L'envoie de colis et de bagages en Algérie par avion ou par bateau coûte cher avec les sociétés de transport express comme DHL, FEEDEX, UPS et la poste.
Avec l'invention de concepte de colis voiturage qui est le transport par voyageurs particuliers et professionnels, qui cherchent à partager les frais de leurs déplacement d'une part et d'économiser les coûts d'envoie pour les expéditeurs d'autres part.
Depuis quelques années, cette nouvelle option de transport permet à plusieurs ressortissant maghrébins en Europe et particulièrement en France et en Espagne de l'exploiter comme activité qui est en plein essor.
1- Est ce que réellement ce mode de transport une altérnative pour les méthodes de livraison classique?
2- Comment se situe l'Algérie avec la livraison collaborative selon colis voiturage?
Le colis voiturage est l'expédition d'un colis, un bagage et même une marchandise avec un voyageur qui utilise un moyen de transport pour son déplacement, le choix de ce mode de livraison dépend de certains conditions :
Tout d'abord l'expéditeur et le transporteur doivent comprendre la dimension écologique de ce concepte qui s'inscrit dans le développement de l'économie collaborative.
Il permet au voyageur d'économiser une partie des frais de transport et l'expéditeur envoie son colis ou marchandise à moindre coût.
Ce qui nous intéresse, c'est les migrants Algériens en france ou ailleurs en Europe qui exploitent ce concept comme une activité.
Beaucoup D'Algériens en France ou en Espagne aiment envoyer des colis à leurs familles en Algérie comme des vêtements, éléctroménagers et spécialement les médicaments. Afin de parvenir ces envoies à leurs destination, ils recourent aux aéroports dans l'espoir de trouver un voyageur qui accepte de porter ce colis avec lui et de le remettre au destinataire dans le pays d'origine.
Des fois ils trouvent mais les voyageurs refusent souvent de porter des biens qui leurs n'appartiennent pas pour des raisons sécuritaires et par peur de payer des frais en plus.
Face à cette situation, les expéditeurs trouvent un autre moyen plus économique d'envoyer leurs colis, c'est de faire appel aux voyageurs transporteurs particuliers qui ramassent les colis dans différent points puis les transporter par bateau ou par avion en Algérie avec des prix trés compétitifs, à raison de 4 euro le kg.
La notion de partage ici est trés avantageuse pour les expéditeurs et trés rentable pour les transporteurs qui font d'elle une activité entière.
Nous avons également remarqué que beaucoup de commerçants Algériens trouvent en lui la voie idéale pour expédier leurs marchandises en Algérie sous forme de colis volumineux dépassant pas 100kg ou dans des cabas pour réduire les frais de la logistique, de transport et les droits de douanes.